Le Noyer est une petite commune du Pays Fort – région naturelle vallonnée entre la Sologne et le Sancerrois. Elle est située au nord du département du Cher, en région Centre Val de Loire, à deux heures de Paris.
La commune fait partie, depuis 2017, de la Communauté de Communes “Pays Fort -Sancerrois -Val de Loire”.
La commune compte 222 habitants répartis entre le bourg et de nombreux hameaux dont le hameau historique de Boucard, et aussi des fermes isolées.
Elle est traversée par la rivière “La grande Sauldre” et développe entre bois et vallées un paysage de bocage qui invite à la randonnée.
L’activité de la commune est essentiellement agricole : polyculture, élevage bovin et caprin (vente à la ferme de fromages de chèvre fermiers et crottins A.O.C.).
Sa proximité géographique avec la commune voisine de Jars (1 km) où se trouvent les commerces, un médecin, l’agence postale… permet aux deux communes de fonctionner en regroupement pédagogique pour les écoles : classe maternelle et C.P. à Le Noyer et classe élémentaire à Jars.
Le plan d’eau de la Balance avec ses équipements touristiques gérés par la Communauté de Communes “Pays Fort -Sancerrois – Val de Loire” s’étend sur les deux communes. La vocation touristique est ainsi affirmée.
Le Noyer est un petit village ” de caractère” dont le patrimoine historique est à découvrir.
